Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

Actuellement on parle beaucoup de nouvelles technologies. L’une d’entre elle est la réalité virtuelle. Il reste cependant difficile de comprendre ou même d’expliquer clairement et rapidement ce qu’est la réalité virtuelle. C’est pourquoi nous allons établir ceci ensemble. Et à la fin vous serez capable de répondre facilement à cette question « Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ? »

Il ne faut pas confondre la réalité virtuelle avec les autres types de réalités. Effectivement il existe la réalité augmentée et la réalité mixte. Nous nous concentrerons sur la VR.

Il s’agit d’un environnement totalement réalisé en élément 3D. Voilà encore des termes à éclaircir et maitriser. Ce que vous voyez n’est pas le réel, ce ne sont pas les objets physiques qui vous entoure. Mais des objets entièrement réalisés en 3 dimensions, grâce à des logiciels de modélisation ou CAO (Conception assistée par ordinateur).

Il est donc possible d’obtenir un rendu réaliste ou encore un rendu fantaisiste.

Pour bien comprendre l’utilisation de l’environnement / l’univers il faut d’abord vous équiper.
Pour la faire fonctionner il vous faut un casque (image ci-contre) et deux contrôleurs. Il s’agit soit d’un casque autonome, soit d’un casque nécessitant un ordinateur. Selon le support il vous restera à lancer une application pour vous projetez en réalité virtuelle.

Le casque a deux fonctions :

-        Il va vous permettre de voir l’environnement autour de vous.

-        Il va permettre à l’application de simuler votre position dans cet environnement.

Les contrôleurs ce sont des manettes mais aussi vos mains. Comme le casque, ils vont simuler la position de vos mains dans l’environnement, mais aussi leurs interactions avec les objets grâce aux différents boutons qu’ils comportent. Vous pourrez donc attraper des objets dans l’environnement virtuel grâce à ces contrôleurs.

Il est progressivement possible de s’affranchir de ces contrôleurs grâce au « Hand Tracking » (Détection des mains)

Vous vous posez surement la question suivante : « Mais suis-je fixe dans cet environnement virtuel ? »

Alors non ! Il y a différentes façons de procéder. Une expérience en réalité virtuelle a plusieurs possibilités de déplacement. Il y a tout d’abord en effet en position fixe mais qui est surtout utilisé pour de la vidéo immersive ou 360° (notamment pour les films d’animations.)

Il y a le « Room Scale » soit « à l’échelle d’une pièce », ce qui correspond communément à une surface d’environ 2 à 4 m². Qui vous permet de faire quelques pas autour de vous. Vous abaissez parfois sauter, etc… Bien entendu si votre surface totale de l’environnement virtuel est supérieure à la surface de votre pièce dans un premier temps vous allez vous retrouvez en toute sécurité grâce à la zone de démarcation qui s’affichera uniquement quand vous arriverez à proximité de la limite et/ou donc d’un mur, d’un meuble de votre espace réel. Ensuite pour avoir accès au reste de votre environnement virtuel vous avez la possibilité de vous déplacer virtuellement grâce au système de téléportation disponible sur les contrôleurs. Qui déplacera votre zone de sécurité virtuelle à un autre point qui vous donnera accès à une autre partie de l’univers.

Le dernier schéma de déplacement possible est le mouvement libre. Grâce à un dispositif VR portable il vous est possible de vous déplacer librement dans une zone de 100 m² par exemple qui sera affranchi des zones de sécurités car vous êtes dans un espace dédié à la VR.

Cet environnement peut être interactif ou non. Prenons l’exemple du donut précédent, vous pouvez le prendre dans votre main, simuler une bouché sur ce dernier, le lancer, il rebondira, il cassera un vase, etc…

La réalité virtuelle qu’est-ce que c’est ?

C’est un environnement totalement virtuel dans lequel vos interactions physiques sont simulées ainsi que les objets qui vous entoure. Qui vous permet de vivre des expériences fictives ou réelles en immersion total.

Rendez l’impossible possible grâce à la réalité virtuelle !

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires bien entendu ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *